Rentrer dans les petites cases

Il y a quelques jours, suite à une discussion avec des amies, j’ai eu envie de vous écrire. De vous écrire mais pas sur n’importe quel sujet. Je voulais vous parler des cases dans lesquelles tout le monde essaie de nous mettre et combien ça peut être difficile quand on ne rentre pas dans les cases prévues par la société.

Les premières cases que vous avez tous connus, sont les grilles d’évaluations à l’école. Qui n’a jamais entendu, ton travail est bon mais il ne rentre pas dans la grille. Elle est frustrante cette phrase, vous ne trouvez pas? Ce que vous faites à de la valeur mais comme ça ne rentre pas dans ce que l’école (la société) attend de nous, nous ne méritons pas la réussite. Nous sommes mis en échec. Nous avons tous connus les coloriages étant enfants et la seule consigne était de ne pas dépasser les lignes. Mais pourquoi on ne peut pas dépasser ces foutues lignes? Pourquoi devons-nous restez dans ce que tout le monde sait faire et ne pas être créatif? Pourquoi devons-nous rentrer dans des cases prédéfinies qui ne laisse pas de place à la créativité? Non, nous devons faire comme tout le monde pour rentrer dans le moule qui nous est imposé.

Mais une chose que je voudrais dire à ces créateurs de grilles, de cases c’est que les plus grandes avancées scientifiques ont été possibles parce que certains ont été assez fous que pour sortir de ces grilles et de ce qu’on attendait d’eux.

Dans pratiquement toutes les grilles d’évaluation, il y a une case sur l’orthographe. Case qui parfois peut avoir une importance conséquente sur les autres cases. Cela voudrait-il dire que parce que nous avons une mauvaise orthographe, notre travail ne vaut rien ? Il y a de ça 9 ans, j’ai écrit un texte pour mon cours de français. J’ai eu une note de -4/20. Oui, oui, une note en négatif. Chaque faute d’orthographes valait – 1 points. Au final, ma note ne portait pas sur mon écrit mais sur mon orthographe. Ce qui m’a valu une note négative. J’ai alors demandé à mon professeur ce que valait mon texte sans les fautes d’orthographes. Elle m’a répondu: « C’est excellent, tu fais preuve de créativité et évoque un point de vue que peu d’étudiants ont évoqués ». Donc plutôt que d’évaluer ma réflexion, ma créativité, j’ai été notée sur mon orthographe. Attention, je ne néglige pas l’importance de l’orthographe mais, chers professeurs, ne négligez pas non plus la créativité de vos étudiants.

Ensuite, une fois dans l’adolescence, se pose la question de l’identité sexuelle. Est-ce que je suis hétéro, homo, bi, asexué, etc, etc, etc, etc, etc … Encore une fois, la société veut nous faire rentrer dans des cases. Mais entre nous, est-ce qu’avoir eu une relation avec une personne du même sexe fait-elle de nous un bisexuel? Est-ce qu’avoir eu des relations uniquement avec le sexe opposé fait-il de nous des coincés? Au final, le plus important c’est de rester humain non ? Qu’est- ce qu’on s’en fou d’avec qui la personne passe ses nuits? C’est la même chose pour les célibataires, les couples, les fiancés, les mariés, etc, etc, etc. On apprécie la personne pour ce qu’elle est et non pas pour la personne avec qui elle est et pour la relation qu’elle a avec son ou sa conjoint/conjointe.

Après, à l’âge adulte, de nouvelles cases apparaissent: chômeur, employé, indépendants, chefs d’entreprises, etc, etc, etc … Une fois encore, on apprécie une personne pour ce qu’elle est et non pas pour le métier qu’elle exerce ou pas.

Aujourd’hui, si nous ne rentrons pas dans une case, les autres choisissent la case dans laquelle nous devons être ou alors on est « bizarre ». Et bien sachez que moi être « bizarre », ne pas rentrer dans une case, ça me va très bien!

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

