L’ancienne accro du shopping

Le shopping et moi c’est une grande histoire d’amour. Les chaussures, les sacs, les robes ne sont pas de simples accessoires, ce sont des objets de collections ! Tout mon argent passe à travers mes achats qui sont presque quotidien. Aller dans un centre commercial ou dans une rue commerçante sans rien acheter, je n’en comprend pas du tout l’intérêt …

Ça, c’était moi avant. Tout mon argent passait dans mon budget shopping. Je pouvais dépenser 1000€ en même pas 2 mois. Attention, l’argent que je dépense est celui que je gagne en travaillant. Je ne reçois pas d’argent de poche et n’en ai jamais reçu. 

Toutes mes copines me surnommaient l’accro du shopping, la shopping addict, et j’en passe. J’avais clairement l’image de la dépensière. Chaque jour, mes copines me demandaient ce que j’avais acheté la veille.

Mon père, mes soeurs, ma grand-mère, mes copines, tout mon entourage me répétait sans cesse que j’exagérais. Et ils avaient raison ! A l’époque, je ne voyais pas où était le mal. Je dépensais de l’argent que j’avais gagné pour me faire plaisir. Du moins, c’est ce que je croyais. Parce qu’une telle addiction cache toujours quelque chose.

Dans une énième journée shopping, je suis tombée sur le livre « Rien à me mettre ». Et là, j’ai cru que c’était un livre de fiction sur le shopping. Pas du tout. Ce livre, écrit par deux psychologues, relatent les histoires d’autres femmes ayant la même addiction que moi mais avec une analyse psychologique de ces comportements. J’ai donc commencé à le lire et j’ai très vite arrêté et il est resté dans ma bibliothèque, à prendre la poussières, pendant quelques années.

Je n’ai compris que plus tard pourquoi j’avais décidé de refermer ce livre. C’était trop difficile de se confronter à son addiction. C’est alors que j’ai commencé à voyager et a vraiment adorer ça. Et l’idée de dépenser tout mon argent pour des vêtements qui, la plupart du temps ne sont jamais porté (à l’heure actuelle, j’ai encore des robes avec leurs étiquettes) commençait à me déplaire. J’avais besoin de cet argent pour voyager et clairement, cela m’apportait beaucoup plus qu’un nouveau sac.

Lors de mon premier voyage à Dublin, j’étais encore dans une folie dépensière. Voici le résultat de mes achats sur 5 jours … Et j’étais persuadée d’avoir besoin de tout ça ! Cette photo date d’il y a 4 ans. D’ailleurs, n’hésitez pas en commentaire à me parler de vos plus grosses dépenses et à joindre une photo !

IMG_8809

Après ce premier voyage, je n’avais qu’une envie c’était repartir. Mais comme je devais financer cela par mes propres moyens, pas questions de tout flamber en shopping.

Et puis il y a de ça quelques mois, j’ai décidé de rouvrir ce livre. Et je me suis retrouvée dans certains témoignages et dans certaines théories. Ce livre m’a permis d’avoir sous les yeux ce que j’avais mis des années à comprendre. Maintenant, je n’achète que lorsque j’ai vraiment besoin d’un vêtement et de temps en temps pour me faire plaisir mais je n’achète qu’une ou deux pièces. J’adore toujours autant les vêtements. Mais maintenant, je privilégie la qualité, quitte à payer un petit peu plus cher, que la quantité. De plus, mon argent est presque entièrement consacré à mes voyages et à des livres qui m’apportent bien plus qu’une paire de chaussures.

Mais ne vous méprenez pas, j’adore toujours les chaussures. Seulement, je fais la différence entre j’ai besoin et j’ai envie, entre je vais bien et je compense.

« Rien à me mettre » est un livre qui traite d’un sujet sérieux mais qui est loin d’être lourd. Il est bien écrit et compréhensible -> Pas de mots ou termes compliqués ni de jargon psy. Et je le conseille à toutes les femmes (ou hommes) qui ont une addiction au shopping 😉

9782253167075-T

http://www.livredepoche.com/rien-me-mettre-elise-ricadat-lydia-taieb-9782253167075

Apprenez à prendre soin de vous et à vous faire plaisir à travers des choses plus simples car dépenser n’est pas toujours la solution !

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

