Juste être un être humain

Il y a quelques temps, peu après qu’elle ait découvert mon blog, une amie m’a demandé de parler de religion et de l’Islam. Il est vrai que l’Islam est une religion fort critiquée et particulièrement montrée du doigt ces derniers temps. Mais comment trouver les mots justes pour en parler? Parler d’une religion que je ne maîtrise pas et dont les seules informations que je connaisse proviennent de témoignages me paraissait être un pari risqué.

Ce que je sais de cette religion c’est qu’il y a énormément de valeurs véhiculées telles que le respect et le partage mais également la place de la femme. Je partage également ces valeurs mais au fond, que pourrais-je dire, qu’est-ce que je pourrais apporter de plus aux autres?

J’ai donc décidé d’écrire cet article qui ne parle ni de religion, ni d’origines, ni de couleurs de peau. Seulement d’être humain, la découverte de l’autre et d’ouverture d’esprit. Parce que toutes ces choses ne devraient pas définir le regard que porte les autres sur nous-même.
La société veut que nous rentrions dans des cases. On doit être catholiques, musulmans, bouddhistes, athée, etc, etc, etc. J’ai longtemps pataugé entre ces religions. Mais est-ce qu’une religion peut correspondre à 100% à ce que nous sommes et aux valeurs qui nous guident? Et finalement, doit-elle vraiment nous correspondre à 100%? Et si ce que je m’imagine ne correspond pas à ces différentes religions, cela veut-il dire que je ne crois en rien, que je n’ai pas de religions ni même de dieu? Il y a tellement de religions et d’idéologies qu’il est facile de s’y perdre. Au final, je crois en ce que je crois et cela ne regarde que moi non? Et cela doit-il définir qui je suis? Je ne pense pas. Mais revenons au sujet de cet article. Nous sommes plus de 7 milliards d’être humain sur Terre. Vous vous imaginez la diversité que cela peut représenter en matière de pensées, de cultures? Plutôt que de rejeter les autres, ne serait-il pas plus intéressant et enrichissant de s’écouter? Je pense que oui. C’est d’ailleurs pour cela que je voyage. Outre le fait de découvrir de nouvelles villes, de changer d’air, de voir de nouveaux paysages, découvrir de nouvelles cultures. Lorsque je voyage seule, je pars aussi à la rencontre des autres. A aucun de mes voyages en solo, je n’ai eu l’impression d’être seule. Mais vous n’avez pas besoin de partir loin pour vivre ce genre d’expériences. Commencez par écouter votre voisin sans a priori, sans jugement et avec le cœur et l’esprit ouvert.

Ne vous cherchez pas d’excuses car vous en trouverez des centaines pour ne pas échanger avec les autres. Allez-y et vous ne pourrez que découvrir de nouvelles choses et vivre de nouvelles expériences. Ce n’est pas un peu le but d’une vie ça ?

Pour terminer, je souhaiterais vous dire qu’il est facile d’avoir peur des autres et de la différence. Il est encore plus facile de la juger et de faire du mal aux autres. Mais ne vous a-t-on jamais dit que ce sont les choses les plus difficiles à faire ou à obtenir qui vous apporterons le plus de satisfaction?
Il est vrai que c’est plus facile de choisir le chemin de la facilité. Mais croyez moi, ce n’est pas le plus épanouissant. Ouvrez-vous aux autres, vous n’en serez que plus heureux!

Merci à toi I. car sans toi cet article n’aurait peut-être jamais vu le jour ou du moins, pas comme ça 🙂

2 commentaires sur “Juste être un être humain

Ajouter un commentaire

    1. Merci 🙂 Je trouve juste que parfois, les hommes oublient que nous sommes tous pareil et tous au même niveau. Et surtout, ils oublient de se comporter comme des êtres humains avec d’autres êtres humains …

      J'aime

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

