Thirteen Reasons Why

Vous avez probablement entendu parler de la nouvelle série de Netflix produite entre autre par Selena Gomez: « 13 Reasons Why ». Peut-être l’avez-vous regardée, peut-être pas encore. Hier, j’ai terminé le dernier épisode et j’ai eu envie de vous parler après avoir passé une semaine à écouter et regarder la vie d’Hannah.

Hannah est une adolescente de 17 ans qui, il y a quelques temps, a décidé de mettre fin à ses jours. Mais elle laisse derrière elle sept cassettes avec pour chaque face, une histoire qui explique comment elle en est arrivé là. Parfois, on peut se demander ce qui a bien pu se passer pour que quelqu’un en arrive à des extrêmes tel que le meurtre et finalement, ce n’est pas un seul événement qui pousse les gens à l’acte, c’est la suite de tout un tas de souffrances.  Hannah nous partage son parcours chaotique où elle n’a trouvé d’aide chez personne. Alors, si un jour l’occasion se présente, n’hésitez pas à tendre la main à la personne qui se trouvera face à vous. J’ai appris que depuis la sortie de cette série, beaucoup de jeunes ont appelés à l’aide. Je suis ravie que cette série aie pu avoir un impact positif tel que celui-ci et peut-être permis de sauver la vie à un jeune quelque part dans le monde.

Comme je l’ai dit, j’ai regardé cette série de 13 épisodes en une semaine. Chaque jour, je retrouvais Hannah et son entourage. Chaque jour, j’en apprenais plus sur elle, sur son parcours. Chaque jour, chaque histoire, chaque cassette me faisait penser à des histoires entendues, vues ou vécues. Et chaque jour, j’en apprenais d’avantage non pas sur ce qui a poussé Hannah au suicide mais sur la société. Sur notre société. Cette série est, d’une certaine manière, le reflet de notre société. Le reflet d’une jeune perdue qui ne sait plus à qui se lier et qui se retrouve seule comme bien souvent dans la vie réelle. Combien de personnes n’ont pas tout perdu et n’ont pas été aidées. Combien de personnes ont vécu le pire et n’ont pas trouvé d’oreilles suffisamment attentive. Combien de personnes ont eu le sentiment d’être seules ? Cela arrive tous les jours, partout dans le monde.

Je suis totalement incapable de vous dire si j’ai aimé ou pas cette série. Elle m’a chamboulée, bouleversée c’est certain mais à l’heure actuelle, je ne peux le dire.
Cette série m’a fait réfléchir sur ma propre vie car dans certains moments, je me suis reconnue dans Hannah, dans ce qu’elle pouvait ressentir ou dans ce qu’elle avait pu vivre. L’adolescence est une période difficile et nous essayons chacun de nous en sortir comme nous le pouvons avec nos propres moyens. Heureusement, je n’ai pas eu la vie d’Hannah.
Ensuite, j’ai réfléchis sur les actes que l’on pose et qui peuvent porter atteinte à autrui. S’il n’y avait eu qu’une seule cassette et qu’une seule face, probablement qu’Hannah s’en serait sortie, comme nous l’avons tous fait. Seulement il n’y avait pas qu’une seule cassette et qu’une seule face. Hannah avait 13 raisons de mettre fin à ses jours. Alors, lorsque vous faites du mal à quelqu’un, ça peut vous paraître anodin mais la personne est peut-être en train de vivre d’autres choses qui l’empêcheront de voir le bout. Cette série m’a mise mal à l’aise, m’a fait pleurer, m’a fait réfléchir. Chaque épisode était plus dur que le précédent, plus violent. J’avais hâte de finir cette série. Chaque épisode remuait des sentiments que je ne reconnaissais pas forcément.

Je tiens à signaler le jeu d’acteurs incroyables dont ils ont fait preuves. Hannah, Clay, Justin et Jessica ont été incarnés à la perfection. Ce n’était ni trop, ni pas assez. Juste ce qu’il faut.

Il faut savoir que cette série est basée sur un livre et je vais m’empresser de le commander car le poids des mots est bien plus puissant lorsqu’ils sont écrits.

Alors oui, je suis peut-être incapable de dire si oui ou non j’ai apprécié cette série mais ce que je peux vous dire, c’est qu’elle vaut le détour !

Si vous l’avez vue n’hésitez pas à laisser un commentaire sur votre ressenti !

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

