Sauvetage d’une mésange

Aujourd’hui, j’ai été témoin d’une scène qui m’a particulièrement choquée. J’étais dans une maison où une mésange est entrée par la porte laissée grande ouverte comme chaque jour de beau temps. La mésange est donc venue mais s’est rapidement retrouvée au piège en voulant sortir. Elle n’a pas trouvé la sortie ou du moins, celle-ci était fermée. Le salon donne sur le jardin et une porte-coulissante nous séparent de l’extérieur. Celle-ci étant restée fermée, la mésange ne pouvait partir et volait en direction de celle-ci, se cognant à maintes reprises.

J’ai donc décidé d’ouvrir la porte fenêtre. Mais le bruit à alerter d’autres personnes présentes ce jour-là. L’oiseau était apeuré et il y avait de quoi. Il y avait trois personnes autour d’elle faisant du bruit.

Mais ce qui m’a particulièrement choqué, c’est que l’une de ces personnes à eu un réflexe qui m’a laissée pour le moins perplexe. Elle a sorti son smartphone pour prendre des photos. Est-ce donc ça la nouvelle génération ? Préférer faire le buzz sur les réseaux sociaux avant même de sauver l’animal pris au piège ?

Si vous n’êtes pas comme cela et que vous préférez sauver l’oiseau, voici quelques petites recommandations pour ne pas l’effrayez, ni le blessez.

Tout d’abord, évitez les mouvements brusques et le bruit. Préférez le silence et des gestes lents qui mettrons l’oiseau en confiance. Sinon, il sera effrayé et il vous sera impossible de le faire sortir car il préférera se cacher. Eviter de bouger les meubles s’il est caché derrière ou en-dessous, vous risqueriez de le blesser. Ouvrez toutes les portes et fenêtres en grand afin que l’oiseau puisse sortir sans se cogner aux vitres. Et restez assis ou quitter la pièce. L’oiseau sera plus en confiance et osera sortir de sa cachette. Imaginez vous pris au piège dans la maison avec trois géants qui vous observent, parlent, bougent … Vous ne seriez pas très rassurés non plus !

Ensuite, ne le touchez surtout pas. L’animal peut transporter des maladies mais vous aussi ! Vous risqueriez de le contaminer. N’utilisez pas non plus un essuie pour l’attraper car vous n’êtes pas un expert ni un vétérinaire et n’êtes donc pas compétent pour l’attraper sans lui faire mal ou le blesser. L’oiseau saura partir seul, vous n’avez pas besoin de le toucher. De plus, chez certaines espèces, et particulièrement chez les bébés, lorsque l’animal est touché par un humain cela se sent et les autres risquent de le rejeter.

L’animal s’est coincé seul, il sortira seul.

Pour résumé, faites le moins de bruit possible, bougez le moins possible, faites des gestes lents et surtout, ne l’aveuglez pas avec un flash !

Source photo: http://hasharah.canalblog.com/archives/2009/07/14/14396739.html
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :