Bio: nouveau style de vie  

Il y a bientôt 5 ans, j’ai commencé à changer ma façon de manger en devenant végétarienne et en privilégiant les produits bio et de saisons. Seulement, étant étudiante et vivant encore chez mon père, il m’est compliqué de manger bio tous les jours à chaque repas. Je fais donc de mon mieux et incite celui-ci à consommer de manière plus éthique (pas d’huile de palme, des yeux bios, diminuer la consommation de lait, etc). ce changement dans mon alimentation a été le premier chapitre d’une longue histoire.

Concernant les déchets, j’ai toujours fait attention à ne pas les jeter à terre et à les trier. Depuis quelques temps, lorsque je vois des amis jeter quelques choses à terre je leur fait la remarque (rooh la relou) et s’ils ne les ramassent pas, je le fais. Avant, étant plutôt timide et n’osant pas toujours m’affirmer, je ne disais rien. Ce n’est pas très bio me direz-vous. Mais si vous saviez le nombre de personne que j’ai rencontré et qui se proclamait « grand écologiste » car ils mangeaient bio mais qui n’hésitait pas à acheter des produits sur-emballés et à jeter leurs déchets à terre. Voilà une belle contradiction et même hypocrisie !

Ensuite, depuis quelques mois, j’ai commencé à faire plus attention aux ingrédients de mes produits cosmétiques (crème, lotion, dentifrice, sérum, maquillage, etc). Au départ, je ne comprenais pas trop tout ce charabia et, pour moi, à moins d’obtenir un diplôme en chimie, je n’y comprendrais jamais rien. Mais je me suis très vite rendue compte que ces formules ne sont pas si secrètes et qu’une simple recherche sur le moteur de recherche Ecosia (je vous en parlerai dans un prochain article) peut m’apporter toutes les réponses dont j’ai besoin. J’ai alors entrepris quelques petites recherches. Et la, …,  le choc ! De l’alcool, de l’acide citrique, des perturbateurs endocriniens/hormonaux, et tout un tas de cochonneries. J’ai donc pris une décision. Commencer à acheter plus intelligemment en regardant les étiquettes et les ingrédients et augmenter ma consommation bio aux produits cosmétiques.

Choix pas évident pour une femme inexpérimentée que j’étais et que je suis encore. J’ai tout d’abord commencé par arrêté d’acheter des produits dont la composition est aussi longue que le bras d’un singe (oui, ils ont les bras très long!) et je me suis dirigée vers des produits donc les ingrédients étaient issus de l’agriculture biologique ou certifiés bio. Je vous l’accorde que pour certains produits la différence est énorme. Par exemple, mon dentifrice me revient à 6€ mais de 1), je ne mets pas tout un tas de cochonneries dans ma bouche, de 2) mes dents sont bien plus propres qu’avant ! Les choix sont peut-êtres moins variés que chez L’Oréal, Nivea et le reste de la clique chimique (Vous noterez la rime ahah) mais vous n’avez pas besoin des 1001 produits proposés par ces grandes marques. Ce sont eux qui crée ces besoins.

Ensuite, j’ai commencé très récemment à m’intéresser à la Slow Cosmétique. Ayant commencé ça il n’y a pas très longtemps, je n’ai aucun recul et aucune vraie expérience sur la durée. Le fait de préparer ses propres produits et d’y mettre uniquement ce dont nous avons besoin m’a totalement charmée. Plus de conservateurs, de sulfates, de paraben, de ci, de là, uniquement ce que je décide de mettre dans mon mélange. Je peux alors créer des produits personnalisés. J’ai d’ailleurs participé à un atelier organisé par la marque WAAM (Le lien est par ici). Je vous ferai part des résultats observés dans un article d’ici quelques semaines.

Alors bien sûr, le chemin est long avant que je vive de manière 100% bio. Mais je me suis fixée quelques objectifs. Pour le 1er janvier 2018, je souhaites:

  • Ne plus utiliser de produits non certifiés issus de l’agriculture biologique
  • Préparez au maximum moi-même mes produits cosmétiques
  • Ne plus avoir de cosmétiques « chimiques »

Pour l’alimentation, comme je vous l’ai dit, je vis chez mon père qui n’est pas à fond dans la cause BIO. Je pense qu’avant d’avoir mon propre chez-moi, je ne mangerai pas à 100% bio.

Et vous, quels sont vos réflexes éco et bio ? 

IMG_0175

 

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

