Shampoing « pousse de cheveux » maison 

Nous sommes dans une ère où faire soi-même ses produits de nettoyage ou de cosmétique est très répandu. Nous sommes dans une mouvance qui se veut bio, respectueuse de la nature, sans produits chimiques et avec des étiquettes claires. Et je n’ai pas échappé à cette vague.

Comme écrit dans un autre article, j’ai participé à un atelier DIY slow-cosmétique. Depuis cet atelier, j’ai vraiment commencé à m’y mettre. Cela faisait quelques semaines que j’y pensais car j’en avais marre de tomber sur des étiquettes plus incompréhensibles les unes que les autres et sur des produits soi-disant naturels mais bourrés de crasses. J’ai donc fait quelques achats. Mais je voulais créer des produits qui ne nécessitent pas trop d’ingrédients.

J’ai fait quelques tests pour créer des shampoings parce que la slow-cosmétique, il faut la maîtriser. J’ai donc parfois fait des shampoings qui donnaient un aspect huileux à mes cheveux. Et finalement, j’ai trouvé un mélange qui ne nécessite que 3 ingrédients et qui laisse les cheveux brillants, souples et doux. 

Une base de shampoing, de l’aloe vera et de l’huile essentielle de lavande suffisent. 

Versez 4x 15ml de base de shampoing dans un récipient

Ajoutez-y 2x 15ml d’aloe vera dans le récipient

Ajoutez 15 gouttes d’HE de Lavande

Mélangez-le tout puis versez dans un tube et c’est prêt !

Pourquoi ces ingrédients ? 

L’aloe Vera lutte contre les pellicules et favorisent la pousse des cheveux. De plus, cette plante aide à éliminer le sébum présent sur le cuir chevelu. Sa composition est d’ailleurs très similaire à celle de la kératine. 

L’HE de Lavande stimule la croissance des cheveux et lutte contre la chute des cheveux. 

Vous pouvez remplacez l’Huile Essentielle par une autre selon le parfum que vous souhaitez mais attention, ne manipulez pas les huiles essentielles sans vous renseigner au préalable. Certaines sont photosensibilisantes. Et avant de mettre une HE dans un produit, faites un test au préalable pour être sûr que vous la supportez. Pour cela, mélangez l’HE avec une huile végétale et appliquez le mélange sur le creux de votre coude. Si après 48H, vous n’avez aucune réaction, vous pouvez y aller. Sinon, consultez un professionnel. Mais dans tous les cas, renseignez-vous sur l’HE avant.

Et vous, quels shampoings bio ou non utilisez-vous ?

7 commentaires sur “Shampoing « pousse de cheveux » maison 

Ajouter un commentaire

  1. C’est une belle idée de créer soi-même son shampoing, car c’est fatigant de devoir regarder à chaque fois la composition et d’essayer de la comprendre ! De mon côté, je me suis mise au ghassoul et c’est une réussite pour le moment 😊 bonne semaine et à bientôt 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

